Labonde Le Dognon

A propos de labonde le dognon

Un espace de verdure

Notre expérience

Le lieu d'accueil est un ancien corps de ferme centenaire, progressivement rénové avec des matériaux sains et de pays, dont la grande maison et ses annexes permettent la vie d'une famille élargie.

Sur 2 hectares de terrain se côtoient un grand potager, un verger, des parcs à volailles et le pré des gros animaux (âne, chèvres...), pour les besoins quotidiens de la table et surtout pour les relations à la nature, aux animaux, pour les rythmes et les cycles de la vie ainsi que l'équilibre et le mieux-être de chacun.

Notre philosophie

A travers notre vie familiale, notre environnement, nos activités, nos relations sociales, notre mode de vie, nos engagements..., l'objectif est de proposer à l'accueilli(e) un cadre structurant, rassurant et valorisant où il peut puiser des énergies, des envies, des références, des valeurs, des repères... pour se construire. L'accent est mis particulièrement sur : - le regard sur soi-même, sa propre histoire, mieux vivre avec... - ses richesses personnelles, la confiance en soi, se donner le droit d'être, d'avoir envie de rêver sa vie et développer ses talents... - le respect de soi-même, des autres, de la nature... et donc l'écoute, la tolérance, le partage, la solidarité... - grandir pour devenir « adulte » sans perdre son âme d'enfant... et ce qui en découle : la responsabilité, la citoyenneté, la vie sociale... Dans ce lieu, tout est support pour le projet éducatif, par des actions et des relations simples et authentiques qui donnent du sens.


Notre projet

"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne." - Victor Hugo

  • Une prise en charge tournée vers le simple et l'authentique

    Une prise en charge tournée vers le simple et l'authentique

    L'objectif du lieu de vie est de permettre à chaque accueilli(e) de se situer en tant qu'individu cherchant à être autonome et acteur de son propre chemin, à l'aise et impliqué dans la vie sociale, pouvant jouer son rôle de citoyen, conscient du devenir de son environnement toujours plus ouvert sur le monde.

    Chaque accueil est adapté à l'histoire, au vécu et aux problématiques spécifiques de l'accueilli(e), c'est toute la fonction du projet individualisé et des prestations particulières évoluant par étape.

    Les équipe du lieu de vie s'attachent à favoriser l'expression des aspirations profondes, des attentes, des talents présents chez tous les accueillis(es) en même temps que leur faire découvrir des repères de vie communs à tout être humain et à en identifier les limites.
  • Une vie collective

    Une vie collective

    En plus de participer à la vie de la maison, en fonction de son âge et de la nature de sa scolarisation, l'accueilli(e) est présent aux soins des animaux, au jardin, à divers bricolages..., ce qui permet de dépasser l'oisiveté, de voir d'où viennent les choses, de « mettre la main à la pâte », d'éveiller les sens, de s'ouvrir à la responsabilisation et à l'autonomie, de faire naître des aspirations... L'ensemble du lieu de vie est centré sur une démarche écologique, de respect de la terre et de son environnement, c'est un objectif nécessaire et fondamental pour le respect de soi et des autres à travers :

      Les gestes du quotidien (tri sélectif, chasse au gaspillage...)
      Le mode de vie orienté vers la simplicité et les richesses locales
      Des pratiques naturelles et écologiques à l'égard du jardin et des animaux et de l'entretien du lieu et des locaux
      Une attention respectueuse du corps et de sa santé par une alimentation saine, équilibrée, un lieu de vie non-fumeur, une recherche de soins et produits d'hygiène naturels
      Un aménagement des bâtiments privilégiant des matériaux sains, naturels et du pays
      Des consommations d'énergie maîtrisées par des pratiques économes et provenant principalement de sources renouvelables
    Cela fait naître une motivation particulière qui donne du sens à sa vie. C'est un réel moyen de favoriser son attachement possible au lieu de vie.
  • Des activités sensibilisant au monde du travail et structurantes au niveau social

    Des activités sensibilisant au monde du travail et structurantes au niveau social

    Particulièrement pour le jeune déscolarisé ou en voie d'insertion professionnelle, il est proposé, en relation avec notre aire géographique et en lien avec la nature, une participation à des activités sensibilisant au monde du travail et structurant au niveau social, bien sûr sans notion de rendement, mais avec le sens d'une tâche bien faite et plus particulièrement dans les domaines suivants :

      Jardinage, cueillettes, entretien des espaces verts... du sol à la table...
      Soins des animaux d'élevage... cycle de production et reproduction...
      Entretien et petits aménagements des locaux... transmission de savoir-faire...
      Fabrication du pain dans un four traditionnel, pâtisserie, cuisine... préparer des « bonnes choses »...
      Activité avec le bois : bois de chauffage, jeux, menuiserie, tournage...

Nous reperer sur la carte

 

Vous souhaitez en savoir plus?