Labonde Coupard

A propos de labonde coupard

En route vers le kayak

Notre expérience

Le quotidien est l’outil éducatif principalement utilisé par les membres de l’équipe, par ce biais, l’enfant est en contact permanent avec les adultes encadrants. L’observation dans le cadre de la vie quotidienne permet à l’équipe d’observer leur comportement et leur interaction afin d’évaluer leur potentialité. Les enfants bénéficient d’un espace d’échange et de rencontre dans lequel les règles de vie sont instaurées. Cette mise en relation leur permet d’intégrer des comportements sociaux adaptés, qui dans l’avenir les amèneront à se prendre en main seuls et à évoluer dans un cadre différencié (appartement autonome, retour en famille etc.). Chaque enfant bénéficie d’une écoute active et d’un encadrement adapté, l’âge et les besoins de chacun sont pris en compte et respectés.

Notre philosophie

Les jeunes accueillis souffrent majoritairement de trouble du comportement ne leur permettant pas de s’inscrire dans des relations sociales saines et durables.

Les parcours de vie de chaque enfant sont très différenciés et parfois lourds. Nous pouvons rencontrer de grandes carences : éducative, affective, sociale et cognitive. Certains ont déjàrencontré un magistrat de la cour à plusieurs reprises afin de répondre de faits et gestes, notamment de délinquance (trafic de drogue, violence aggravée).


Notre projet

"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne." - Victor Hugo

  • Une prise en charge tournée vers le

    Une prise en charge tournée vers le "faire ensemble"

    Le quotidien est un outil indispensable afin de favoriser l'épanouissement des jeunes.

    Grâce à cela, les adultes accompagnent les jeunes dans tous les actes de la vie quotidienne et s'appuient sur une dynamique familiale afin de favoriser leur développement.

    Beaucoup d'activités sont proposés aux jeunes afin de partager des moments de complicité entre jeune mais aussi entre les adultes et les jeunes. Les activités peuvent être déclinées sous plusieurs formes comme des activités domestiques (courses, ménage, etc.) ou des activités pédagogiques (visite de musées, balade etc.), activités sportives (canoë kayak, sport divers) ou bien mis en forme par la création de séjour de vacances (transfert) organisés par les membres de l'équipe éducative en présence de l'intégralité des jeunes accueillis.
  • Pagayer en Gascogne

    Pagayer en Gascogne

    Proche des Pyrénées et de l'Océan, le lieu de vie Parcours Pompiey est au coeur du Val D'Albret.

    Le Canoë kayak permet de découvrir la nature et l'histoire du Sud Ouest à travers une activité saine et physique. Seul, ou à plusieurs, diverses types d'embarcations offrent un maximum de sensations. Les plus motivés passent les pagaies couleurs ou accèdent à la compétition.

    . La pratique a lieu le mercredi, le samedi, le dimanche et parfois quelque soirs après l’école, en fonction des emplois du temps et de la météo.

Nous reperer sur la carte

Well known clients from all over the world.

Vous souhaitez en savoir plus?