Séjour de remobilisation

  • Objectif du séjour
  • Objectif du séjour

    • Aider le jeune à ouvrir les yeux, à la fois sur le monde environnant et sur l'impasse que le repli sur lui-même provoque. Susciter une prise de conscience
    • Fournir à l'ASE aux parents et le cas échéant aux services hospitaliers des observations circonstanciées pour aider à l'élaboration d'objectifs éducatifs pour le retour
    • Susciter chez le jeune l’émergence de projets
    • Donner un espace aux professionnels et aux parents pour travailler sur le projet pour l'enfant et envisager le retour sur des bases nouvelles
    • Réinscrire le jeune dans une dynamique positive, revalorisation, formation, élaboration d’un projet de vie individualisé

Il s'agit d'une demande exploratoire visant à donner un espace au jeune pour exister autrement que dans un rejet et un déni des difficultés. Dans ces situations, le jeune semble dans une impasse existentielle. Le risque de suicide ou des tentatives passées sont souvent évoquées. Le jeune ne demande rien, et semble passif en dehors de phases de violence le plus souvent dirigées contre lui-même. Les automutilations sont fréquentes dans ces situations. Le sentiment d'inutilité du sujet est massif.

Le séjour court d'apaisement n'est pas indiqué dans les situations dépressives graves : Pour l'élaboration et le déroulement de ces séjours, un soutien psychologique et une concertation avec les services de pédopsychiatrie sont une condition essentielle.

L'adhésion du jeune est molle, et se caractérise généralement par une absence d'opposition : « Puisqu'il le faut... ». Il s'agit ici d'aider à faire émerger le sujet. Les séjours se déroulent soit en itinérance soit en résidentiel, dans un cadre esthétique et rassurant.

La distanciation, la vie quotidienne et l'effort physique modéré et partagés avec l'accompagnateur amènent le jeune à porter sur lui-même et sur sa vie un regard plus positif.

Ces séjours correspondent à une phase de recherche de projet par le jeune, ses parents et les professionnels.

Séjour de répit

  • Objectif du séjour
  • Objectif du séjour

    • Signifier un arrêt d’agir
    • Inscrire la montée des actes dans la réalité en apportant une réponse rapide
    • Donner à chacun un espace de réflexion :
    • - Au jeune pour amorcer une prise de conscience, commencer à réfléchir sa vie autrement,

      - A ses parents pour qu'ils puissent, avec l'aide de l'ASE sortir de l'urgence et de l'angoisse que génère l'évolution récente du jeune.

      - Aux professionnels pour prendre le temps d'une nécessaire réflexion autour de la situation problématique du sujet, en utilisant les observations éducatives faites lors du séjour.
    • Mettre en œuvre une réparation symbolique des passages à l’acte
    • Inscrire un processus de revalorisation, et un sentiment d’utilité

Dans ces situations, la montée en puissance des actes dans une temporalité courte impose un départ à brève échéance, pour signifier une réponse positive mais ferme. Il s'agit d'éviter de passer en mode « urgence » ou exclusion définitive à brève échéance. Ces situations imposent donc une réactivité forte de l'ensemble des acteurs.

L'annonce du séjour peut apporter un début d'apaisement. Le jeune constate que sa difficulté a été prise en considération ainsi que la nécessité d'arrêter les agissements. Le jeune exprime toutefois la crainte d'un séjour « punition », au vu des actes posés, dont il prend seulement conscience parfois au moment de l'annonce du départ. Il importe que le caractère disciplinaire soit d'emblée écarté, seule la dimension éducative de réparation et d'une prise de conscience positive est ici visé. Nous rappelons que l’adhésion du jeune est la principale condition d'admission.

Les professionnels de l'ASE et les parents expriment que cette solution d'accompagnement leur permet de sortir d'un sentiment permanent d'urgence provoqué par l'accumulation quotidienne des actes et de prendre un temps de réflexion et d'élaboration. L'angoissant sentiment d'une fuite en avant collective est provisoirement stoppé. La prise de conscience par le jeune de ses difficultés permet souvent d'envisager un rebond positif au retour du séjour : chacun a pu réfléchir, en dehors de l'urgence, à l'après séjour. Celui-ci est le plus souvent itinérant, pour être le plus dépaysant possible. Sortir des réseaux relationnels défavorablement repérés est une exigence totale. La liste des zones géographiques à éviter, gares, villes, est donc souvent longue et contraint fortement l'organisation et le déroulement du séjour. Dans ces situations, la collaboration partenariale et l'échange réactif d'informations avant le séjour doit permettre d'élaborer les modalités de celui-ci dans les conditions optimales de cohérence avec le Projet pour l'Enfant.

Il semble pertinent de travailler à réduire le délai entre la demande et l’admission, qui doit toutefois être suffisant pour informer l'autorité parentale de la proposition éducative, de recueillir l'adhésion éclairée du jeune et de ses parents, et bâtir un projet de séjour. L'urgence provoquée par les troubles du comportement ne doit pas céder la place à une forme de précipitation de la réponse : ce séjour fait partie d’une stratégie éducative.

C'est l’accompagnateur qui dévoile au jeune la destination et le déroulé du séjour.

Cette modalité semble intéressante car elle oblige le jeune à interagir avec l’accompagnateur dans les premiers moments du séjour.

Le travail partenarial durant le séjour est essentiel pour éviter que le séjour ne soit qu'une parenthèse calme, bienvenue mais insuffisante et permette au contraire un rebond collectif.

Mentions Légales

 

Informations légales

1. Présentation du site.

Labonde-educative.org, Labonde Educative et RESO Labonde sont des marques de la société SAS Vikento.

Lire la suite

Emplois

A propos de notre réseau

Batissons chaque jour un monde meilleur

Que vous soyez diplomés de l'éducation spécialisée, de l'animation ou pas, notre réseau recrute en permanence des professionnels qui souhaitent partager leur expérience, leur vécu autour d'un moment de "Vivre avec".

Nos valeurs de rejet de l'exclusion, de permanence dans la prise en charge et d'une recherche constante de solutions pour s'adapter à la jeunesse en difficulté sont des engagements que doit prendre le candidat qui postule dans notre réseau.

Rejoindre notre réseau, c'est renforcer un noyau de compétences multi-disciplinaires de plus de quatre vingts collaborateurs en France et à l'étranger.


Nos offres en cours

Rencontrez nos talents

  • Permanent de lieu de vie

    Permanent de lieu de vie

    Le réseau de lieux de vie et d'accueil LABONDE recherche pour ses différentes structures autorisées par l'Aide Sociale à l'Enfance des permanents de lieu de vie.

    Nous recherchons des personnes souhaitant partager les valeurs : du "faire avec", du vivre ensemble, le travail en équipe et apporter aux jeunes en très grandes difficultés, le soutien et l'accompagnement nécessaires pour la réussite de leurs projets éducatifs.

    Tout au long de votre cursus au sein de notre réseau, nous vous proposerons des formations.

    Qualités requises :

    • Patience
    • Engagement
    • Travail en équipe
    • Générosité
    • Dynamisme
    • Volontarisme
    • Rédaction

    Compétences:

    • Diplômé(e) ou non de l'éducation spécialisée
    • Expérience ou non dans le social

    Diplômes:

    • BAFA
    • BPJEPS
    • DEJEPS
    • Sans diplôme dans l'action sociale mais avec une expérience de vie riche en "vivre avec"
    Contrat en CDI, mutuelle d'entreprise prise en charge à 50% par l'employeur

    Postuler Partager
  • Responsable de lieu de vie

    Responsable de lieu de vie

    Vous serez le garant de l'organisation et du bon fonctionnement du lieu de vie conformément aux valeurs du réseau et veillerez à l'amélioration continue de la prise en charge socio-éducative du public accueilli.

    Vous assurerez le pilotage, l'animation et le management de l'équipe de permanents du LVA.

    Vous serez le garant de la bonne gestion mobilière et immobilière de la structure : remontée d'informations, ...

    Vous participerez au développement, à l'entretien du réseau partenarial et serez l'interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels (ASE, Juges des enfants,...).

    Expériences requises

    Manager confirmé, avec une expérience de 5 ans ayant validé des expériences de développement et de conduite de projets multiples et simultanés.

    Une solide expérience et connaissance de l'environnement et de l'accompagnement des publics vous seront demandés.

    Diplômes:

    • BAFA
    • BPJEPS
    • DEJEPS
    • Sans diplôme dans l'action sociale mais avec une expérience de vie riche en "vivre avec"
    Contrat en CDI, mutuelle d'entreprise prise en charge à 50% par l'employeur

    Postuler Partager
  • Animateur Centre de vacances

    Animateur Centre de vacances

    Fort de 15 années d'expérience, nous ouvrons à nouveau pour cet été différents centres de vacances pouvant être situés en Normandie mais aussi sur d'autres régions.

    Nous proposons un projet différent pour chaque site afin que les enfants puissent participer à différentes activités (équitation, kayak, multi-sports, multi-activités, sport de montagne, voile ....)

    Nous recherchons des animateurs souhaitant s'investir auprès de nos jeunes pour leur faire passer de bons séjours. Vous serez présents pour animer ou encadrer les activités, mais aussi sur tous les temps de la vie quotidienne. Le rythme de travail est de 4 jours consécutifs suivis 2 jours de repos.

    Nous établissons des contrats saisonniers qui sont rémunérés à la journée réalisée.

    Diplômes:

    • Avec ou sans BAFA

    Requis:

    • Permis de conduire
    • Casier judiciaire vierge
    Contrat en CDD (Contrat d'Engagement Educatif), évolutif vers un CDI

    Postuler Partager

 

 

 

Presentation

Qui sommes nous?

Présentation du réseau

Construire un projet de vie

Construire un projet de vie

Ecrire de nouvelles lignes

Ecrire de nouvelles lignes

Batir de nouveaux horizons

Batir de nouveaux horizons


Ce que nous faisons

Quelques uns de nos dispositifs

  • Permanent de lieu de vie

    Permanent de lieu de vie

    Le réseau de lieux de vie et d'accueil LABONDE recherche pour ses différentes structures autorisées par l'Aide Sociale à l'Enfance des permanents de lieu de vie.

    Nous recherchons des personnes souhaitant partager les valeurs : du "faire avec", du vivre ensemble, le travail en équipe et apporter aux jeunes en très grandes difficultés, le soutien et l'accompagnement nécessaires pour la réussite de leurs projets éducatifs.

    Tout au long de votre cursus au sein de notre réseau, nous vous proposerons des formations.

    Qualités requises :

    • Patience
    • Engagement
    • Travail en équipe
    • Générosité
    • Dynamisme
    • Volontarisme
    • Rédaction

    Compétences:

    • Diplômé(e) ou non de l'éducation spécialisée
    • Expérience ou non dans le social

    Diplômes:

    • BAFA
    • BPJEPS
    • DEJEPS
    • Sans diplôme dans l'action sociale mais avec une expérience de vie riche en "vivre avec"
    Contrat en CDI, mutuelle d'entreprise prise en charge à 50% par l'employeur

    Postuler Partager
  • Responsable de lieu de vie

    Responsable de lieu de vie

    Vous serez le garant de l'organisation et du bon fonctionnement du lieu de vie conformément aux valeurs du réseau et veillerez à l'amélioration continue de la prise en charge socio-éducative du public accueilli.

    Vous assurerez le pilotage, l'animation et le management de l'équipe de permanents du LVA.

    Vous serez le garant de la bonne gestion mobilière et immobilière de la structure : remontée d'informations, ...

    Vous participerez au développement, à l'entretien du réseau partenarial et serez l'interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels (ASE, Juges des enfants,...).

    Expériences requises

    Manager confirmé, avec une expérience de 5 ans ayant validé des expériences de développement et de conduite de projets multiples et simultanés.

    Une solide expérience et connaissance de l'environnement et de l'accompagnement des publics vous seront demandés.

    Diplômes:

    • BAFA
    • BPJEPS
    • DEJEPS
    • Sans diplôme dans l'action sociale mais avec une expérience de vie riche en "vivre avec"
    Contrat en CDI, mutuelle d'entreprise prise en charge à 50% par l'employeur

    Postuler Partager
  • Animateur Centre de vacances

    Animateur Centre de vacances

    Fort de 15 années d'expérience, nous ouvrons à nouveau pour cet été différents centres de vacances pouvant être situés en Normandie mais aussi sur d'autres régions.

    Nous proposons un projet différent pour chaque site afin que les enfants puissent participer à différentes activités (équitation, kayak, multi-sports, multi-activités, sport de montagne, voile ....)

    Nous recherchons des animateurs souhaitant s'investir auprès de nos jeunes pour leur faire passer de bons séjours. Vous serez présents pour animer ou encadrer les activités, mais aussi sur tous les temps de la vie quotidienne. Le rythme de travail est de 4 jours consécutifs suivis 2 jours de repos.

    Nous établissons des contrats saisonniers qui sont rémunérés à la journée réalisée.

    Diplômes:

    • Avec ou sans BAFA

    Requis:

    • Permis de conduire
    • Casier judiciaire vierge
    Contrat en CDD (Contrat d'Engagement Educatif), évolutif vers un CDI

    Postuler Partager


Nos lieux d'accueil

En France, et à l'internationnal

Gifts

Gifts

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy.
Exclusive

Exclusive

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy.
Shopping

Shopping

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy.
Hotline

Hotline

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy.
Relax

Relax

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy.
Discuss

Discuss

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy.
Favorites

Favorites

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy.
Download

Download

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy.

Vous souhaitez en savoir plus?