A propos de labonde etrepagny

Un projet de semi-autonomie.

Notre expérience

L’équipe du lieu de vie d’Etrepagny s’engage à accompagner le jeune dans l’élaboration et la réalisation des projets de vie : scolarité, formation, emploi, permis de conduire; tout en s'épanouissant par le sport et la culture…. L’accompagnement de ces ados et jeunes majeurs nécessite donc une remise en question perpétuelle pour l’équipe et un réajustement quotidien dans ses positions afin de les mener au mieux vers une autonomisation solide et une sortie sereine.

Notre philosophie

Le but final de l’équipe éducative est d’amener progressivement ces jeunes vers une autonomie complète que ce soit en matière de logement ou de professionnalisation. C’est ce moment où ils remettent tout en question et se voient devoir faire leur propre choix et ce pour la première fois. Ils ont besoin de se confronter à leur « réalité familiale». Durant les trois ans (durée maximum d’un contrat jeune majeur) qui leur sont impartis, le doute persiste et ils remettent en cause régulièrement leur prise en charge. La moindre contrariété ou frustration est source de conflit. A l’aube des 21 ans (fin de prise en charge), de nouvelles angoisses surgissent et viennent compromettre le travail effectué jusqu’alors.


Notre projet

"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne." - Victor Hugo

  • Une prise en charge vers l'autonomie

    Une prise en charge vers l'autonomie

    Notre vision consiste à dire que dans un cadre de vie sécurisant et au sein d'un groupe, le jeune doit être acteur de son propre projet et trouver sa place. Il peut faire le point sur sa situation sociale, scolaire et professionnelle, tout en étant accompagné et aidé par des professionnels éducatifs.

  • Vivre à l'extérieur du lieu de vie

    Vivre à l'extérieur du lieu de vie

    Le lieu de vie est constitué de plusieurs appartements situés en centre ville, permettant l'accès à toutes les commodités (commerces, services et administrations).

  • Le cheval, instrument de la confiance

    Le cheval, instrument de la confiance

    Le cheval est vivant, demande des soins. Il est un instrument de plaisir, de transfert, il procure la joie de monter dessus, de le dominer. Il est un instrument éducatif par la remise en cause de sa puissance et de sa connaissance. Le cheval est le lieu privilégié de projections. La diversité de tailles, caractères et âges des poneys et chevaux permet à chacun de trouver un partenaire (Horsemanship).


Nous reperer sur la carte

A proximité des acteurs

Vous souhaitez en savoir plus?