Labonde Fleury

A propos de labonde fleury

Un espace calme et apaisant

  • IG3

Notre expérience

Nous accueillons des jeunes en recherche d'un espace ressource pour faire face aux difficultés dans son institution ou son lieu de vie d’origine. Il pourra alors s’isoler un peu, prendre du recul, pour ensuite réinvestir, dans des dispositions plus positives, sur son lieu d’accueil d’origine. Ces accueils permettent aussi aux équipes qui rencontrent des difficultés, de « souffler » un peu et prendre du recul sur le travail mené auprès du jeune qui rencontre des difficultés.

Notre philosophie

Le lieu de vie RESO Labonde Fleury est géographiquement isolé, en zone rurale. Il permet aux jeunes, vivant habituellement en banlieue parisienne ou dans de grandes agglomérations, de découvrir les bienfaits de la campagne et de ces atouts (calme, cadre apaisant, rupture avec le contexte de vie habituel, tentations et "vices" moins importants que dans les villes, peu ou pas de transports en commun).


Notre projet

"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne." - Victor Hugo

  • Une prise en charge tournée vers l'expression du mal-être

    Une prise en charge tournée vers l'expression du mal-être

    Chaque jeune que nous accueillons rencontre des difficultés de comportements.

    Par nos actions au quotidien, nos discutions, le cadre éducatif, les règles de vie, les moments partagés (joies ou tristesse), les disputes, les sanctions, les attentions affectueuses, nous tentons de permettre au jeune de résoudre, changer et/ou modifier ses mauvaises attitudes ou comportements.

    Ils doivent parvenir à contenir leur violence, soit par le dialogue, soit par des actions qu’on va mettre en place avec le jeune.

    Vivant sous le même toit, nous tentons d’accompagner nos jeunes pour qu’ils se respectent et qu’ils apprennent à accepter l’autre avec ses défauts et ses qualités. La tolérance est l’une des valeurs primordiale que l’on véhicule auprès de nos jeunes.

  • Un retour à la scloarité ou l'apprentisage d'un métier

    Un retour à la scloarité ou l'apprentisage d'un métier

    Dans le cadre du projet individuel du jeune, nous allons rechercher, parmi nos partenaires, quel établissement ou types de scolarités sera la plus adaptées pour lui.

    Il nous arrive, en accord avec l’école, d’adapter le temps passé à l’école en fonction de l’évolution du jeune.

    Nous conservons des liens très réguliers avec nos partenaires scolaires. Il est nécessaire que nous soyons régulièrement en lien pour éviter que nos jeunes se retrouvent dans des situations d’échec difficiles à supporter, à vivre et qu’ils mettent en dangers leurs scolarités et donc leurs avenir.
  • Le cheval, instrument de la confiance

    Le cheval, instrument de la confiance

    Le cheval est vivant, demande des soins. Il est un instrument de plaisir, de transfert, il procure la joie de monter dessus, de le dominer. Il est un instrument éducatif par la remise en cause de sa puissance et de sa connaissance. Le cheval est le lieu privilégié de projections. La diversité de tailles, caractères et âges des poneys et chevaux permet à chacun de trouver un partenaire (Horsemanship).

Nous reperer sur la carte

 

Vous souhaitez en savoir plus?