Labonde La Forestière

A propos de labonde la forestière

Notre défi, lutter contre la vulnérabilité de la jeunesse

Notre expérience

Les lieux de vie ont pour vocation d'accueillir des jeunes vulnérables qui ont vécu des difficultés familiales et sociales diverses.

Ils présentent souvent un comportement marqué par une immaturité psychoaffective. Ils sont généralement en difficulté relationnelle et en déficit de repérage à la loi. Ils sont en recherche d'identité et ont une image d'eux-mêmes généralement dévalorisée. Ils présentent pour la plupart des troubles du comportement et de la personnalité (impulsivité, agressivité, inhibition etc.) et expriment leur mal être à travers des passages à l'acte : violence, absentéisme scolaire, cleptomanie, fugues etc. Ces passages à l'acte accentuent les réactions de rejet à leur égard et les renforcent dans une identité négative.

Notre philosophie

Le lieu de vie à pour vocation d’ accueillir les enfants en très grandes difficultés et souvent sans solutions. La politique de non exclusion de notre réseau de lieux de vie, doit permettre une pérennisation et une sécurisation dans le projet de vie du jeune.

Au travers du support éducatif proposé qui est un véritable média et un support dans la prise en charge quotidienne des jeunes, nous pouvons accueillir les jeunes ayants les Parcours les plus sensibles. La vie du centre équestre, la confrontation à l’animal, permette aux jeunes accueillis de retrouver un rythme de vie en phase avec la réalité ce qui permettra un retour vers une scolarité ou une formation diplômante. Nous pourrons donc répondre aux besoins du Conseil Départemental et des usagers aux travers de cette prise en charge luttant contre l’oisiveté, l’abandon, l’ennui et la mise en danger.


Notre projet

"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne." - Victor Hugo

  • Une prise en charge pour répondre au

    Une prise en charge pour répondre au "sans solution"

    Le choix d’un site rural permet aux accueillis de se poser dans un endroit intime et spacieux,de retrouver au travers d'une vie de groupe conviviale, des gestes simples et salutaires de la vie quotidienne, mais aussi de se reconstruire un minimum en se coupant un temps des tentations de la vie citadine propice à marginaliser des jeunes fragilisés.
  • Le cheval, instrument de la confiance

    Le cheval, instrument de la confiance

    Le support éducatif et historique est l’Equitation, pratiquée de manière intensive à raison d’une moyenne annuelle de 12h par semaine. Ce support a plusieurs axes et disciplines cumulables : sportif avec compétitions, animatoire et la formation professionnelle ; ainsi que les activités périphériques, soins à la cavalerie, bourrellerie, etc.

    Le cheval est vivant, demande des soins. Il est un instrument de plaisir, de transfert, il procure la joie de monter dessus, de le dominer. Il est un instrument éducatif par la remise en cause de sa puissance et de sa connaissance.

Nous reperer sur la carte

 

Vous souhaitez en savoir plus?