
Un réseau pour la protection d'une jeunesse vulnérable
Notre réseau a pour vocation d'accueillir des jeunes vulnérables qui ont traversé des difficultés familiales et sociales diverses.
Cette difficulté relationnelle et le manque de repère face à la loi sont des indicateurs d'une immaturité psycho-affective. Cette jeune dévalorisée s'exprime alors par la violence, l'impulsivité, l'agressivité et sa propre mise en danger. Notre réseau est organisé pour apporter une réponse aux difficultés rencontrées et permettre à chacun de se trouver une place.
Qui sommes nous?
Présentation du réseau
Le réseau est un ensemble d'entreprises sociales et solidaires, promotrices de projets de création de Lieu de vie et d’Accueil mais aussi gestionnaire à la suite, lorsque les structures sont autorisées par l’autorité compétente concernée.
La principale finalité de notre organisme est de construire et d’encadrer les parcours des jeunes confiés par les services d’aide sociale à l’enfance, de permettre la pérennisation des accueils par le biais d’un réseau permettant de résister aux dynamiques d’exclusions, d’échecs et de fins de prises en charges brutales.
Après avoir créé notre premier lieu de vie en 1996, nous sommes actuellement gestionnaires de six lieux de vie et d’accueil tels que définis au III de l’article L312-1 du CASF.
- 3 sont autorisés par le conseil départemental de l’Eure
- ( Labonde Fleury, Labonde Etrepagny, Labonde Bezu)
- 1 est autorisé par le conseil départemental de la Creuse
- ( Labonde Le Dognon)
- 1 autre par le conseil départemental du Lot et Garonne
- ( Labonde Coupard)
- 1 sixième est autorisé par le conseil départemental de la Marne
- ( Labonde La Forestière).
Chaque lieu est indépendant, autonome, a son projet pédagogique et son identité propre. La particularité est qu’il est solidaire, en lien et articulé avec les autres lieux par le biais d’un pôle de coordination. Cette politique de réseau permet une synergie des moyens humains et matériels, de créer autour de l’usager une enveloppe contenante et rassurante, en proposant une solution adaptée en fonction des évolutions, afin d’éviter des départs sans avenir, d’inscrire la réorientation avec sens, en responsabilité partagée.
Nous avons désormais une expérience conséquente de l’accueil en lieux de vie, sur des territoires différents, en France et à l’étranger, et nous continuons à développer notre réseau d’accueil par de nouvelles réponses adaptées en phase avec le public et les besoins concernés.
Notre implication et notre engagement dans la participation, l’animation des différents groupements, fédérations (régionales et nationales) regroupant les lieux de vie et d’accueil ainsi que les différents promoteurs de séjours de rupture, soulignent notre volonté sans cesse renouvelée, de vérifier les compétences travaillées dans le champ de l’expérience.
Construire un projet de vie
Ecrire de nouvelles lignes
Batir de nouveaux horizons
Ce que nous faisons
Quelques uns de nos dispositifs
Lieux de vie et d'accueil
Découvrez nos lieux de vie et d'accueil
Habilités par plusieurs conseils départementaux, nos structures ont chacune une histoire, un projet, un support pédagogique.
Sports Etude
Découvrez notre sport étude dédié au public spécialisé.
Agrée par Jeunesse et Sport, notre séjour connait engouement des services de l'Aide Sociale à l'Enfance de plusieurs départements.
Séjours de vacances
Chaque weekend, et pendant toutes les vacances scolaires
nos équipes accueillent le public
autours de diverses activités sportives et créatives.
Séjours de mise à l'abris
De quelques jours à plusieurs
pour une période de répis ou de remobilisation
nous mettons en place des solutions d'accueil adaptés à la situation de chacun.
Nos lieux d'accueil
En France, et à l'internationnal