Séjour de remobilisation
Il s'agit d'une demande exploratoire visant à donner un espace au jeune pour exister autrement que dans un rejet et un déni des difficultés. Dans ces situations, le jeune semble dans une impasse existentielle. Le risque de suicide ou des tentatives passées sont souvent évoquées. Le jeune ne demande rien, et semble passif en dehors de phases de violence le plus souvent dirigées contre lui-même. Les automutilations sont fréquentes dans ces situations. Le sentiment d'inutilité du sujet est massif.
Le séjour court d'apaisement n'est pas indiqué dans les situations dépressives graves : Pour l'élaboration et le déroulement de ces séjours, un soutien psychologique et une concertation avec les services de pédopsychiatrie sont une condition essentielle.
L'adhésion du jeune est molle, et se caractérise généralement par une absence d'opposition : « Puisqu'il le faut... ». Il s'agit ici d'aider à faire émerger le sujet. Les séjours se déroulent soit en itinérance soit en résidentiel, dans un cadre esthétique et rassurant.
La distanciation, la vie quotidienne et l'effort physique modéré et partagés avec l'accompagnateur amènent le jeune à porter sur lui-même et sur sa vie un regard plus positif.
Ces séjours correspondent à une phase de recherche de projet par le jeune, ses parents et les professionnels.